18 octobre 2024

Arpentage féministe – HF+ x L’OuvRageuse

Pont-Menou (22)

18h

Lecture collaborative féministe de l’ouvrage collectif Noire n’est pas mon métier, sur une idée d’Aïssa Maïga, organisée par L’OuvRageuse et le groupe HF+22.

𝗔𝗥𝗣𝗘𝗡𝗧𝗔𝗚𝗘 𝗙𝗘𝗠𝗜𝗡𝗜𝗦𝗧𝗘 HF+ x L’OUVRAGEUSE

Premier arpentage dans les Côtes-d’Armor, co-organisé par l’association féministe L’OuvRageuse* et le groupe HF+ 22 !

L’ouvrage collectif Noire n’est pas mon métier (sur une idée d’Aïsssa Maïga) sera arpenté après une présentation des deux associations.
Chacun·e est invité·e à apporter de quoi boire et grignoter pour cet instant de partage.

► vendredi 18 octobre, 18h (on commence à 18h30), à La Dérive, Pont-Menou, commune de Plouégat-Guérand.

*Événement en mixité.


Un arpentage c’est quoi ?

L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, afin de susciter son appropriation critique et collective et nourrir un apprentissage, une réflexion, ou encore une pratique. Il s’agit, par la lecture collective, d’articuler pratique et théorie. Le principe est simple : lire au même moment, à plusieurs et en morceaux – chacun.e son morceau – un ouvrage choisi par le groupe, puis en discuter ensemble pour en retirer un savoir critique et collectivement partagé, en suivant un objectif fixé au préalable (par exemple, se réapproprier un savoir en mouvement, connaître une théorie, partager un best-seller …). Les objectifs de l’arpentage sont multiples. Le premier objectif est de “désacraliser” l’objet livre et de rendre la lecture populaire, accessible au plus grand nombre.


En savoir plus sur L’OuvRageuse : 

L’OuVrageuse est une association d’éducation populaire avec un lien fort aux arts et à l’orga du travail.
Elle lutte contre les conséquences des systèmes de dominations dans les domaines créatifs et de l’emploi, dans le réel et les imaginaires, via des propositions diverses.

 

En voir d'autres