Nos chantiers

Les groupes

L’association est portée par les convictions de ses membres et vit grâce à leur énergie. Des groupes de travail transversaux et thématiques se réunissent régulièrement autour des différents projets menés. Chaque groupe dispose d’une liberté d’action et de choix de projets dans son domaine ou sur son territoire.

Arts visuels

Actif depuis 2019, le groupe arts visuels s’intéresse principalement au champ de l’art contemporain. Animé par des artistes plasticiennes ou des professionnel·les du secteur, il a pour objectif de sensibiliser et accompagner les structures de diffusion et les écoles d’art dans la mise en place d’outils pour l’égalité et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Cinéma

Le groupe cinéma s’est formé en 2021, il regroupe des professionnel·les du secteur. A l’heure où le chemin vers l’égalité interroge nos pratiques professionnelles, nos choix de carrières, nos financements, nos conditions de tournage et nos représentations sur le féminin et le masculin, le groupe se donne pour objectif de réfléchir à ces enjeux à l’échelle régionale, en lien avec la Région Bretagne et Films en Bretagne.
Le groupe cinéma a par ailleurs rejoint le copilotage du diagnostic chiffré 2023, qui montrera les inégalités de genre dans ce secteur.

Diagnostic

Depuis sa création en 2013 et ce, tous les deux ans, HF+ Bretagne mène une mission de repérage chiffré des inégalités dans les arts et la culture en Bretagne.

Groupe Côtes-d'Armor

L’antenne costarmoricaine d’HF+ Bretagne s’est formée à l’hiver 2022. Composée de professionnel·les du secteur artistique et culturel, le groupe HF+ 22 décline les projets régionaux à l’échelle du département des Côtes-d’Armor. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Groupe Finistère

L’antenne finistérienne d’HF+ Bretagne a été créée en 2021. Composée de professionnelles du spectacle vivant, l’objectif est d’accompagner et de former les femmes travaillant dans ce secteur à des thématiques spécifiques et de proposer un espace de réflexion et d’échanges.
Les membres, basées à Brest, organisent régulièrement des réunions dans différents lieux de la ville et du département, des workshops ainsi que des apéros HF+.

Lutte VSS

VSS = Violences sexistes et sexuelles

Créé en 2021, ce groupe est composé de personnes issues de différentes disciplines, ce qui permet d’échanger sur les contextes et problématiques propres à chaque milieu. Par ailleurs, ses membres sont en réseau avec d’autres personnes qui creusent ces questions au niveau national (mouvement #Metootheatre, Syndeac, Fédération HF, etc), pour davantage de réactivité et d’échanges réflexifs.

Matrimoine

Valeur centrale au sein du Mouvement HF, la réhabilitation du matrimoine tend à visibiliser les figures féminines du passé, trop souvent inconnues et oubliées. L’objectif est de promouvoir l’héritage culturel venu des femmes.

Musiques Actuelles

L’objectif du groupe Musiques Actuelles est d’être en veille constante et de poursuivre la dynamique mise en place depuis plusieurs années qui permet à HF+ Bretagne d’avoir une réelle expertise en matière d’égalité et de lutte contre les VSS dans ce secteur en Bretagne. (Différentes actions du groupe : le copilotage de la mission régionale STOURM, l’organisation d’une table-ronde chaque année, dans le cadre des rencontres pro des TransMusicales, le Pacte pour l’égalité dans les Musiques Actuelles en Bretagne.)

Musiques traditionnelles

Composé de professionnel·les du secteur, ce groupe de travail questionne la place des femmes dans les musiques traditionnelles en Bretagne. L’objectif est de développer ensemble une réflexion et d’interroger les pratiques de ce pan de culture régionale en matière d’égalité. Les membres participent également à un groupe informel national de réflexion et d’action sur l’égalité dans les Musiques Traditionnelles.

Théâtre-Spectacle Vivant

Le groupe théâtre-spectacle vivant, créé en 2019, travaille principalement autour des questions de légitimité que peuvent rencontrer les femmes artistes, d’entraide entre metteuses en scène, des violences sexistes et sexuelles en transversalité avec les autres groupes. Il propose depuis 2021 des arpentages littéraires féministes en mixité choisie, une méthode de lecture collective, inventée il y a plus d’un siècle, et qui permet la découverte à plusieurs d’un ouvrage.

Lutte contre les VSS

  • VSS = Violences sexistes et sexuelles

Créé en 2021, ce groupe est composé de personnes issues de différentes disciplines, ce qui permet d’échanger sur les contextes et problématiques propres à chaque milieu. Par ailleurs, ses membres sont en réseau avec d’autres personnes qui creusent ces questions au niveau national (mouvement #Metootheatre, Syndeac, Fédération HF, etc), pour davantage de réactivité et d’échanges réflexifs.

Mission régionale : STOURM, la mission de lutte contre les inégalités et les violences sexistes et sexuelles dans les musiques actuelles en Bretagne a été créée dans le but de produire une dynamique régionale et de rassembler des initiatives éparses sur le territoire. Co-pilotée par le festival Astropolis, le Collectif des Festivals, HF+ Bretagne, le collectif l’Orange Bleue et Supermab, cette mission se fixe comme ambition de lutter contre le sexisme dans toutes ses manifestations, avec une attention particulière à la lutte contre les violences, et l’exclusion des femmes de l’espace professionnel et artistique des musiques actuelles.

 

Matrimoine

Valeur centrale au sein du Mouvement HF, la réhabilitation du matrimoine tend à visibiliser les figures féminines du passé, trop souvent inconnues et oubliées. L’objectif est de promouvoir l’héritage culturel venu des femmes.

MATRIMOINE + PATRIMOINE = NOTRE HÉRITAGE CULTUREL COMMUN !

Le Mouvement HF milite pour que les “Journées européennes du patrimoine” soient renommées “Journées du Matrimoine et du Patrimoine”, ce qui est le cas à Rennes depuis 2022, grâce notamment à l’impulsion d‘HF+ Bretagne. Le groupe matrimoine travaille à de nombreux autres chantiers comme le projet emblématique “L’île aux femmes, chroniques du matrimoine breton”, ou différentes interventions auprès de professionnel·les ou du grand public.

L’île aux Femmes

Le projet “L’île aux femmes, chroniques du matrimoine breton” a pour objectif de faire découvrir de nombreuses femmes inspirantes, restées dans l’ombre, qui ont participé à l’Histoire de la Bretagne. Il a été imaginé par deux partenaires aux missions très différentes, réunies par leur volonté d’œuvrer en faveur de l’égalité entre les genres: la CORLAB et HF+ Bretagne, auxquelles s’est jointe la Skol Radio.
De cette envie commune est née l’idée d’une série radiophonique sur le matrimoine breton, c’est-à-dire sur l’héritage culturel légué par des générations de femmes, baptisée “L’Île aux femmes” en référence à une petite île située dans le Trégor.
En 10 épisodes de 25 minutes, ce projet de podcasts se décline en une exposition qui présente chaque épisode sur un panneau à son image.

Veille statistique

Depuis sa création en 2013 et ce, tous les deux ans, HF+ Bretagne mène une mission de repérage chiffré des inégalités dans les arts et la culture en Bretagne.

Pourquoi compter ? Alors qu’on peut avoir l’impression que la situation s’améliore, les chiffres permettent de mettre en lumière la réalité persistante des disparités. Ils permettent aussi de repérer où sont les leviers sur lesquels chacun·e peut agir pour lutter contre les discriminations et améliorer la place des femmes et des personnes non binaires dans ces secteurs.

Comment compter ? Une personne chargée d’étude est recrutée afin de coordonner le diagnostic aux côtés du comité de pilotage, composé de membres bénévoles. Pour sa 5ème édition en 2023, HF+ Bretagne s’est à la fois appuyée sur les réseaux professionnels bretons afin que le comptage soit participatif, et a également compté les données publiques.

2023

2021

2019

2017

2015

<< Faire défiler pour en voir plus >>