9 mars 2024

Atelier – Matri, Music, Party #2

Rennes (35)

17h

Deuxième édition de la Matri, Music, Party ! De 17h à 19h, suivie d’un Blind-test/Karaoké !

A l’occasion de la seconde édition de la Matri Music Party, rendez-vous annuel consacré au matrimoine musical, Emilie Rougier, HF+ Bretagne et la maison de disques Cartelle sont heureuses de vous proposer ce nouvel atelier participatif. Participation mixte et gratuite (sur inscription).
Il consiste, dans un premier temps, à la présentation du travail de collectage du matrimoine musical rennais réalisé par l’artiste musicienne et créatrice sonore Emilie Rougier.
Depuis un an, Emilie rassemble témoignages, questionnaires, recherches personnelles, ateliers et rencontres avec des musicien·nes, des activistes et des acteur·ices du milieu musical rennais engagé·es pour une égalité femmes-hommes-trans-non-binaires dans les musiques actuelles.

Son but est d’archiver, de recenser, de mettre en lumière les musiciennes* rennaises et de lutter contre l’invisibilsation et l’oubli de ces dernières.

Le résultat de son travail est la création d’un document conséquent, rassemblant presque 300 groupes et musiciennes* locales.
Ce travail, Emilie l’a trouvé à la fois passionnant et ingrat. Ce constat est ainsi l’occasion, dans un second temps, de parler du travail militant, de la fatigue qu’il génère mais aussi, et heureusement, des joies rassembleuses qu’il crée, donnant du courage et de l’envie.

Enfin, dans un dernier temps, et par petits groupes constitués de 4 ou 5 personnes, nous nous demanderons ce que nous pouvons faire d’un tel travail de collectage. Comment le valoriser, l’utiliser au mieux, a qui peut-il être destiné, comment s’en emparer, le partager, le faire grandir pour favoriser toujours plus le développement de la place des femmes et minorités de
genre dans les musiques actuelles.

L’atelier a lieu de 17h à 19h dans le club du Jardin Moderne.

Vous êtes invité·es à venir prendre un café ou un thé à partir de 16h30 histoire d’être à l’heure !

La jauge de l’atelier étant limitée à 40 personnes, nous vous invitons à vous inscrire à ce lien :

Nous irons ensuite boire un verre dans le café du Jardin Moderne, moment ambiancé par la projection de clips de musiciennes* rennaises sur grand écran. L’occasion de continuer d’échanger sur le sujet, avant d’entamer avec grande joie la suite de cette journée « Matri, Music, Party #2 !» avec le tant attendu Blind-test suivi du Karaoké Matrimonial !

*musiciennes* = femmes, personnes non-binaires et trans, femmes et hommes, jouant de la musique en amateur·ice ou professionnellement.

En photo : Suzanne Ciani

**Cet événement mixte et gratuit co-organisé avec HF+ Bretagne est soutenu par la Ville de Rennes dans le cadre du mois dédié aux droits des femmes.

Accès :
Le Jardin Moderne – 11 rue de manoir de Servigné – 35000 Rennes
En bus
Ligne 11 – arrêt Jardin Moderne
Ligne 10 – arrêt Porte de Cleunay
Lignes 54, 55, 56 – arrêt Berthault


En savoir plus sur Émilie Rougier :

Musicienne autodidacte, skateuse, surfeuse, pilote les synthétiseurs analogiques au sein des groupes de noise rock français Marvin et La Colonie de Vacances pendant presque deux décennies. Elle est aussi DJ et a joué notamment dans les festivals Les Embellies (Rennes), Less Playboy is More Cowboy (Poitiers), Les Rockomotives (Vendôme), Le Festival
international du film d’animation (Annecy) et pour la soirée d’inauguration du Printemps de L’Art Contemporain à La Friche Belle De Mai (Marseille).

En 2013, elle élabore la musique du documentaire Le Monde Est Derrière Nous de Marc Picavez (coup de cœur du jury du festival Point et grand prix du jury du festival de Lanton), et compose depuis 2021 les musiques des bandes-annonces du festival de cinéma nazairien Zones Portuaires, dans lequel elle officie également en tant que programmatrice et animatrice événementielle.
Régulièrement sollicitée pour créer des habillages sonores de pièces de théâtre ou de spectacles de danse contemporaine, elle compose en 2022 la bande-son originale d’Hostile (spectacle de théâtre d’objet de la compagnie Bakélite), en 2023 celle de Mathilde et Claire (spectacle de théâtre d’objet de la compagnie Les Becs Verseurs), elle composera et jouera même sur scène pour (S)acre, spectacle de danse écoféministe de la compagnie D.A.D.R, créé en 2017.

Elle exprime aussi sa créativité dans des productions radiophoniques. En 2020, elle crée Ma Guitare, une pièce radiophonique en trois épisodes, sélectionnée au festival brestois « Longueurs d’Ondes », et réalise son premier documentaire sonore en 2023 sur le Girls Rock Camp du Jardin Moderne à Rennes (sélection « Petites Ondes » au festival « Longueurs d’Ondes »
2024).
Originaire de Montpellier, elle vit et travaille aujourd’hui en Bretagne.