14 mars 2025

La place des femmes face à la justice et aux médias

Rennes (35)

18h

Rencontre croisée avec Anne Bouillon et Marine Turchi aux Ateliers du Vent (35).

Rencontre croisée avec 2 grandes figures de la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles : Anne Bouillon, avocate spécialisée en droits des femmes, et Marine Turchi, journaliste d’investigation chargée des enquêtes VSS à Médiapart.

Elles viendront échanger autour des rôles que jouent la justice et les médias dans le combat pour l’égalité, de la prise en compte et du traitement des violences faites aux femmes, à travers leurs ouvrages respectifs récents : Affaires de femmes, une vie à plaider pour elles – Anne Bouillon et Faute de preuves. Enquête sur la justice face aux révélations #MeToo – Marine Turchi.

Modération : Frédérique Mingant, co-présidente d’HF+ Bretagne.

► Vendredi 14 mars, 18h-19h30, aux Ateliers du Vent (sur inscription, jauge limitée)

Le bar des Ateliers du Vent sera ouvert après la rencontre. Nous vous invitons à rester boire un verre, accompagné·es par une playlist féministe concoctée par les membres d’HF+ !

En présence de la librairie Le Failler.

*Cet événement mixte et gratuit organisé par HF+ Bretagne en partenariat avec Les Ateliers du vent, est soutenu par la Ville de Rennes dans le cadre du mois dédié aux droits des femmes.


Accès : 

Les Ateliers du Vent : 59 rue Alexandre Duval, 35000 Rennes
Métro : ligne B, arrêt Mabilais.
Vélostar : station Mabilais.
Bus : Ligne 10 arrêt Voltaire.


En savoir plus sur Anne Bouillon & Marine Turchi :

Anne Bouillon : Anne Bouillon a été classée en tête du palmarès des avocats les plus puissants de France par le magazine GQ à plusieurs reprises. Passionnée, elle s’investit depuis plus de vingt ans dans la lutte contre les violences faites aux femmes. En 2023, elle apparaît dans le documentaire Viol, défi de justice réalisé par Marie Bonhommet.

Marine Turchi : Marine Tuchi est journaliste au service « enquêtes » de Mediapart, depuis 2017 elle s’est spécialisée sur les questions de violences sexuelles et sexistes. Parmi les affaires qu’elle a révélées : l’affaire autour de la parole d’Adèle Haenel (2019), les affaires concernant les ministres Gérald Darmanin (2018) et Damien Abad (2022), le président de Reconquête Éric Zemmour (2021), l’acteur Gérard Depardieu (2023), les cinéastes Luc Besson (2018) et Nicolas Bedos (2023).
Elle a publié Faute de preuves (Seuil, 2021), un livre-enquête sur la justice face au mouvement #MeToo.

En voir d'autres