Rennes, le 24 novembre 2025
HF+ Bretagne soutient et croit les victimes de violences sexistes et sexuelles, et tient à rappeler que la présomption de sincérité des victimes devrait peser tout autant que la présomption d’innocence des personnes mises en cause.
Le 30 octobre dernier un témoignage anonyme a été publié sur le compte Instagram du collectif Metoo art contemporain relatant une agression sexuelle perpétrée en 2008 par un individu aujourd’hui directeur d’un Fonds régional d’art contemporain.
Nous apportons tout notre soutien à la personne qui a eu le courage de partager sa parole et nous saluons le précieux travail du collectif.
Le 21 novembre, la gouvernance du Frac Bretagne a publié un communiqué de presse en réaction à des inscriptions “avec des accusations graves portées à l’encontre du directeur de l’établissement” taguées sur les murs du bâtiment durant la nuit précédente.
Nous déplorons le positionnement du Conseil d’administration du Frac Bretagne dans cette communication et notamment :
● L’invisibilisation du cri d’alerte et l’absence totale d’empathie envers la victime présumée, qui ne reflète nullement les engagements en termes d’égalité et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles pris par l’institution en 2023.
● Le fait que le Conseil d’administration du Frac Bretagne ait attendu l’inscription des tags pour se manifester et faire état de son positionnement.
● L’annonce de la mise en retrait du directeur indiquée comme étant à son initiative alors qu’elle aurait dû être prise par le Conseil d’administration, qui a le devoir de protéger ses salarié·es.
Depuis 2021, HF+ Bretagne a tissé un partenariat solide avec le Frac Bretagne, impulsé et porté par le travail de l’équipe salariée. Nous tenons à rappeler leur grand investissement en faveur de l’égalité, la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Nous pensons aujourd’hui à cette équipe dont les conditions de travail se retrouvent fortement affectées.
Depuis le lancement du compte @metoo.artcontemporain et de leur tribune en juin 2024, le collectif a déjà recueilli et partagé 303 témoignages.
Les violences sexistes et sexuelles sont un phénomène massif et structurel, dont nos milieux artistiques et culturels sont loin d’être exempts. Nous avons toutes et tous une responsabilité collective à empêcher et prévenir les violences, et à faire en sorte que la parole des victimes soit entendue et respectée.
Le bureau collégial de HF+ Bretagne