23 novembre 2024

Pour l’égalité entre les genres et la survie du tissu associatif en PDL

Communiqué de la Fédération interrégionale du Mouvement HF+, pour l’égalité réelle entre les genres dans les arts et la culture.

Une coupe budgétaire dramatique : quelles conséquences ?

La Commission « Culture, Sports, vie associative, bénévolat, solidarité, civisme et égalité femmes-hommes » de la Région Pays de la Loire pourrait subir une baisse historique de 75 % dès 2025, avec un impact encore plus lourd en 2026. Parmi les plus durement touchés : les associations œuvrant pour l’égalité entre les genres, qui pourraient perdre jusqu’à 90 % de leurs subventions. Ces coupes mettent directement en péril les structures qui incarnent les valeurs fondamentales de solidarité, de civisme, de création culturelle et d’égalité des genres. Elles fragilisent également l’écosystème local, menaçant des secteurs essentiels comme les librairies, les théâtres, les maisons d’édition, les entreprises de communication, les missions locales, mais aussi l’hôtellerie et le tourisme.

Une attaque contre l’égalité des genres et la cohésion sociale

Quel avenir voulons-nous bâtir si nous laissons s’effacer les efforts visant à réduire les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes, ou à améliorer leur représentation dans les postes à responsabilité ? Comment espérer un avenir plus équitable si les ressources pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles s’amenuisent ? Si le travail pour une plus juste place des femmes et des minorités de genre dans des secteurs encore dominés par les hommes, comme la culture, mais aussi dans l’ensemble des secteurs professionnels, est empêché ? Les inégalités de genre sont profondément ancrées dans tous les domaines de notre société. En privant les acteurs et les actrices de terrain des ressources nécessaires, ces injustices risquent non seulement de perdurer mais de s’aggraver.

L’importance stratégique du secteur culturel

La Fédération interrégionale du Mouvement HF+ rappelle l’importance stratégique du secteur culturel pour transformer nos sociétés. Au-delà de son rôle social et émancipateur, la culture est un levier économique majeur. En effet, chaque euro investi dans la culture crée de la richesse et génère des retombées économiques considérables, directes et indirectes. Une réalité qui doit impérativement interroger les décideurs politiques et guider leurs choix.

Appel à la mobilisation

Face à cette première attaque massive en Pays de la Loire, la Fédération interrégionale du Mouvement HF+ appelle toutes les forces vives à se mobiliser : mobilisons-nous toutes et tous ensemble pour dire NON à cette vision régressive et destructrice de notre société.
Rendez-vous le 25 novembre à 8h30 sur le parvis de l’Hôtel de Région à Nantes.

En voir d'autres