12 mars 2026

Rencontre – Sexisme, racisme et privilège blanc dans les arts et la culture : on fait quoi ?

Rennes (35)

20h

Rencontre croisée avec Amandine Gay et Bérénice Hamidi, aux Ateliers du Vent (35)

 

Chercheuses, essayistes, artistes et activistes engagées dans des combats féministes antiracistes et intersectionnels depuis de longues années, les intervenantes dialogueront sur les mécaniques de domination blanche et patriarcale qui invisibilisent, minorisent ou fétichisent le travail des femmes et artistes racisées dans les arts et la culture. Comment prendre sa part de responsabilité contre le racisme, et lutter tou.tes ensemble pour une égalité de fait ?

Modération : Marine Bachelot Nguyen, co-présidente d’HF+ Bretagne.

► Jeudi 12 mars, 20h, aux Ateliers du Vent (35).
Gratuit. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Le bar des Ateliers du Vent sera ouvert de 18h à 23h dans le cadre de la Buvette du Jeudi.
N’hésitez pas à venir boire un verre avant et après la rencontre, nous serons accompagné·es d’une playlist féministe concoctée par nos soins !

La librairie Le Failler sera présente sur place pour acquérir les ouvrages des intervenantes.

* Cet événement mixte et gratuit organisé par HF+ Bretagne, en partenariat avec Les Ateliers du vent, est soutenu par la Ville de Rennes dans le cadre du mois dédié aux droits des femmes.


En savoir plus sur Amandine Gay et Bérénice Hamidi : 

Amandine Gay : Amandine Gay est réalisatrice, comédienne, autrice et afroféministe. Son premier film Ouvrir la voix, sorti en 2017, est un documentaire donnant la parole aux femmes noires de France, avec une approche intersectionnelle. En 2018, elle participe à l’ouvrage collectif Décolonisons les arts !, sous la direction de Leïla Cukierman, Gerty Dambury et Françoise Vergès. En 2021, elle sort un second documentaire, Adopté.e.s, Une histoire à soi, ainsi qu’un essai autobiographique intitulé Une poupée en chocolat, qui abordent tous deux la thématique de l’adoption. En 2025, elle publie l’essai Vivre, libre. Exister au cœur de la suprématie blanche.

© Enrico Bartolucci

Bérénice Hamidi : Bérénice Hamidi est enseignante-chercheuse, spécialiste des représentations culturelles. Ses recherches croisent analyse esthétique, sociologie et histoire des politiques culturelles dans une perspective intersectionnelle. Elle est notamment l’autrice de : Les Damné.es de la scène. Penser les controverses théâtrales sur le racisme, avec Maxime Cervulle (2024), et de Le Viol, notre culture (2025).

© Emmanuel Foudrot


Accès :

Les Ateliers du Vent : 59 rue Alexandre Duval, 35000 Rennes
Métro : ligne B, arrêt Mabilais.
Vélostar : station Mabilais.
Bus : Ligne 10 arrêt Voltaire.

En voir d'autres