11 avril 2024

Violences et rapports de domination en milieu festif

Rennes (35)

9h

Journée de réflexion autour d’une enquête sociologique en festivals bretons, à la Maison des Associations de Rennes.

 

En 2022, la mission Stourm impulsait un projet d’enquête sociologique qualitative sur les violences en festivals bretons : une trentaine d’entretiens et des observations de terrain, réalisées et analysées par deux sociologues du cabinet Les Petites Voix.

L’espace festif est construit par de nombreux imaginaires, comme un endroit de lâcher-prise, hors du temps, mais aussi comme un espace de vulnérabilité et d’exclusion pour certain·es. Au-delà de ces représentations, parfois opposées, l’enquête interroge les rapports de domination à l’œuvre dans les espaces festifs, et plus spécifiquement dans des festivals bretons. Elle cherche à lever le voile sur les nombreuses interactions qui s’y jouent, pour les analyser grâce à des concepts et méthodologies féministes.

Que nous disent les femmes et personnes LGBTI+ de leur expérience du milieu festif ? Comment s’y exprime le continuum des violences ? Quelles sont les logiques patriarcales, souvent normalisées, qui organisent ces espaces ? Et au-delà de l’accueil des victimes et de la sanction des auteurs, sur quels leviers agir pour empêcher que ces violences aient lieu ?

Le 11 avril 2024, Stourm organise une journée de réflexion autour de cette enquête, qui permettra d’en partager publiquement les résultats, mais également de donner la parole à différent·es acteur·ices de l’espace festif, et d’amener les participant·es à tirer des fils d’analyse par le biais d’ateliers.

Cette journée est gratuite sur inscription, ouverte à toustes : acteur·ices du secteur de la musique (professionnel·les, bénévoles, artistes…), festivalier·es, fêtard·es, ou toute personne intéressée par les résultats de l’enquête !

En voir d'autres