Nos coups de coeur des Universités d’automne du Mouvement HF+

Actualité différente de celles auxquelles vous êtes habitué·es ! Venez découvrir nos coups de coeur des Universités d’automne du Mouvement HF+, organisées à Lyon par HF+ AURA.

Commençons par vous proposer de découvrir le programme de ces journées, qui s’inscrivent dans la continuité du Festiv·iel, organisé par le Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon !

Figurez-vous qu’une délégation bretonne s’est rendue à Lyon ce premier week-end du mois de novembre, et nous en avons tiré plein de belles choses qu’on se propose de vous partager (avec une magnifique photo des membres actives du Mouvement HF+ sur la scène du théâtre) :


Le coup de coeur de Clémence : Paye ton Pinard

L’association Paye ton Pinard lutte contre les VSS et les discriminations dans le milieu du vin.

A l’initiative de ce mouvement : la lanceuse d’alerte Isabelle Perraud qui reste debout face aux pressions, aux intimidations et aux injustices liées à son procès avec Sébastien Riffaud. Peu d’entre nous sauraient garder le cap dans des conditions aussi hostiles…
Le combat n’est pas fini (l’appel est en cours) : n’hésitez pas à suivre et soutenir l’association !

Et nous vous conseillons pour vos achats “cave” de privilégier les vigneronnes.


Le coup de coeur de Gabrielle : Allié·e·s

L’association et le projet Allié·e·s (Mouvement HF+ Toulouse-Occitanie), qui a développé une permanence d’information, d’écoute et d’orientation pour les personnes qui vivent des violences sexistes dans les métiers culturels. Les allié·e·s sont des personnes qui s’engagent pour faire avancer l’égalité et reculer les violences de genre ! Très inspirant ! Ça donne envie d’initier un projet de la sorte en Bretagne !

Ce dispositif existe à Toulouse ainsi qu’à Lyon (HF+ Auvergne Rhône-Alpes) !


Le coup de coeur de Madenn : Pour un temps sois peu

Spectacle de (et avec) Laurène Marx & Fanny Sintès. Durant ce seule-en-scène, Laurène Marx nous narre avec une viscéralité sans pareille les étapes qui ont jalonné sa transition, à travers ses rencontres, ses déboires sentimentaux et amicaux, les violences à son égard et à celui des personnes trans, et tout cela vient nous toucher en plein coeur. Elle parle avec ses trips, ses mots sont forts, durs, violents, brutaux, réels et viennent nous percuter comme on ne s’y attendrait pas. Impossible de rester insensible, on dit oui et on dit merci.


Le coup de coeur de Lucile : Des mots pour penser·panser l’engagement

Les Universités d’automne du Mouvement HF+ sont toujours un grand moment de rassemblement militant, qui recharge les batteries de l’engagement.
L’engagement, professionnel ou bénévole, c’est parfois épuisant. Mais c’est souvent si beau, si fort et si porteur ! Porteur d’avenir, de sens, de créativité, de joie, d’adelphité, de soin de soi et des autres !
Voici les quelques mots qui m’ont marquée et fait du bien lors de ce weekend lyonnais.

▶ Tal Madesta nous a rappelé que les groupes dominés inventent et réinventent en permanence. Iels sont “forcé·es” de le faire pour sortir de la domination. S’ouvre alors un espace de grande créativité et de grande joie malgré la charge de travail supplémentaire. Les dominants quant à eux n’ont aucun intérêt à réinventer un système qui les favorise. Ce sont les personnes dominées qui font tout le travail de lecture, d’information, d’éducation, de déconstruction et de pédagogie. Mais ce faisant, elles créent, et ouvrent un champ immense de nouvelles possibilités.

▶ Sophie Présumey, réalisatrice du podcast Le petit chat est mort, dont le premier épisode présente des témoignages de victimes de VSS dans l’enseignement du théâtre, au sujet des violences subies : “l’expérience, au bout d’un moment, fait expertise” : en tant que victime, on tire un véritable savoir et une analyse de ce qu’on a vécu. Cette expertise est une force.

▶ Rokhaya Diallo nous a invité·es à prendre soin de nous et à dire non. Prendre soin de soi quand on est membre d’un groupe discriminé, c’est déjà un acte militant fort. Qui prendra soin de nous sinon, si ce n’est nous-mêmes ? Prendre soin de soi et des autres c’est déjà un engagement, un acte politique fort. Et savoir dire non, c’est une manière de prendre soin de soi.

▶ Kiyémis, marraine de l’événement, a clôturé ce weekend par un très beau texte pour nous redonner la foi : la foi en nous, en nos engagements, en nos espoirs, en nos utopies, en nos rêves de voir advenir un monde meilleur. Garder la foi d’écrire au présent ce que l’on attend du futur.

“{…} j’avais besoin de vos voix qui repoussent la fin du monde {…} pour me rappeler que nos utopies d’amour, de joie, et de douceur, peuvent exister au présent.”
“Malgré tout, toi, et moi, et beaucoup d’autres, on est déjà des utopies réalisées.”


Le coup de coeur de Jordan : les militant·es du Mouvement HF+

En marge de la magnifique programmation des Universités d’automne du Mouvement HF+, qui proposent de nombreux spectacles, conférences, temps militants et qui nous galvanisent toustes, se déroule la réunion des différents collectifs régionaux du Mouvement HF+.
C’est ce moment que je souhaite mettre en avant, bien qu’il se déroule le dimanche matin très (trop) tôt, c’est un temps de partage, d’écoute, de débats, sororal, entre toutes les régions présentes et toustes les membres actif·ves en région.
Autour d’un café, de croissants et pains au chocolat, nous prenons tour à tour la parole afin de résumer nos actions phares de l’année, et quel plaisir d’entendre ses homologues le faire.
Exemples en pagaille : les collages féministes des membres d’HF+ AURA, le dispositif Allié·e·s qui poursuit sa route à Toulouse ainsi qu’à Lyon, l’envoi de lettres de signalement par Allié·e·s Toulouse,  les journées du Matrimoine d’HF Normandie et HF Île-de-France, les badges d’HF+ Hauts de France qui détournent les noms d’hommes célébres en noms de femmes (les soeurs Coen, Jeanne Vilar, Heidi Mouawad, Jeanne Fabre…), la consolidation d’HFX Grand Est…
En quelques mots : “Nous ne sommes pas une mode, nous sommes une lame de fond”.


Le coup de coeur de Sarah : Le petit chat est mort

Le petit chat est mort : un podcast en deux parties sur des manifestations de violences sexistes dans l’enseignement du théâtre en France. Ma première expérience d’écoute collective d’un podcast. C’est tellement bien d’écouter ensemble.
L’épisode 2 de ce podcast donne la parole aux pédagogues et donne plein de pistes pour faire changer les choses, tout en posant beaucoup de questions. Hâte d’écouter maintenant les témoignages bouleversants du premier épisode.
Un atelier inspirant pour les actions à mener avec le mouvement HF+ pour faire changer l’enseignement artistique.
A refaire !

Le petit chat est mort est un podcast de Sophie Présumey, réalisé avec Stéphane Daublain et porté par QuasiSamedi Production.


En voir d'autres